Concept d'aménagement et d'exploitation du hameau de Bonvard et
expertise zone 30 km/h

Maître d'ouvrage :
Commune de Choulex

Auteurs :
Oxalis architectes paysagistes (pilote),
mrs partner

Montant des honoraires :
Phase AVP : 40'000 CHF pour mrs

Remise du rapport et processus :
Equipe lauréate du Concours, 2017
Avant-projet, 2017-2018
Mise en service 2021

 

Situé sur la Commune de Choulex à Genève, le hameau de Bonvard présente un caractère historique préservé. Les aménagements routiers existants ne mettent pas en valeur le patrimoine bâti ni les continuités historiques des chemins. Profitant de la nécessité de mener des travaux en sous-sol, la Commune de Choulex a organisé un concours visant à repenser les aménagements routiers de la traversée du hameau.

Le concept développé en étroite collaboration entre le paysagiste et l’ingénieur mobilité s’inscrit dans le contexte historique et paysager du lieu, tout en cherchant à répondre aux attentes fonctionnelles exprimée par le maître d’ouvrage. Les gabarits, les matériaux et la disposition des éléments sont réfléchis et choisis avec soin.

Un gabarit de chaussée réduit permet de réalisé un trottoir continu et des espaces appaisés sur les itinéraires historiques. Une disposition innovante des arrêts de bus rend possible le respect des normes tout en évitant des espaces routiers surdimensionnés. Les aménagements proposés s’accompagnent de la mise en zone 30 du hameau.

 
Hier un croisement, aujourd'hui une rupture, demain des espaces qui relient
 
Vision globale d’aménagement et de mobilité de la traversée de Bonvard   Visualisation de la traversée du hameau
 
Aménagement du centre du hameau, la matérialité et la géométrie mettent en valeur les chemins historiques   Aménagements des arrêts de bus avec/ sans possibilité de dépassement selon l'implantation