Coppet – gare de Terre Sainte, Approche mobilité

Maîtres d'ouvrage :
Conseil régional du District de Nyon
Commune de Coppet

Auteurs :
mrs partner (Zurich), avec
van de wetering (Zurich) et
Fischer + Montavon (Yverdon)

Montant des honoraires :
60'000 CHF (pour l'équipe),
dont 40'000 CHF pour mrs

Remise du rapport :
2014

 

Les projets de densifications autour de la gare de Coppet, l'idée (ancienne) d'un contournement du Bourg de Coppet et l'accroissement de la mobilité dans le secteur de Terre Sainte nécessite une réflexion prospective, intégrée entre urbanisation et transport.

L'étude propose une lecture du territoire de la centralité Coppet – Commugny portant une attention particulière à l'imbrication des échelles. Elle analyse les effets de la réalisation ou non d'un contournement routier de Coppet sur les charges de trafic, sur le développement urbain, sur la vitalité des centres et sur les qualités spatiales.

Une évaluation des scénarios de développement compare, au travers des effets trafics, les potentiels de réaménagement de la traversée du Bourg, de développement du secteur de la gare mais également de valorisation des espaces publics à l'échelle de la centralité Coppet-Commugny.

vision idéale du contournement routier :
Bourg protégé du trafic, commerces florissant
effet probable du contournement :
développements en couronne, le bourg perd en importance
nouvelle vision de territoire :
la gare de Terre Sainte comme support du développement futur
Nanterre   Nanterre
Principes de desserte TIM du territoire à l'échelle régionale 
(accessibilité en peigne)
  Reports de trafic locaux
Nanterre
Mesures du scénario "contournement" : une seule mesure forte
  Nanterre
Mesures du scénario "intégration" : une diversités de mesures profitant à l'ensemble de Coppet - Commugny