Concept des déplacements transports individuels motorisés (TIM)
de l'agglomération d'Yverdon-les-Bains

Maîtres d’ouvrage :
Communes de l'agglomération (9), Canton de Vaud (SDT), Association du développement du Nord Vaudois (ADNV)

Auteurs : 
mrs partner, pilote (Zurich), 
avec C&G (Yverdon-les-Bains)

Montant des honoraires : 
156'000 CHF, dont 108'000 CHF pour mrs

Remise du rapport :
2010

 

Projet et prestations :
Le concept des déplacements transports individuels motorisés (TIM) approfondi le premier projet aggloY déposé en décembre 2007 en vue de réaliser les mesures dès 2011. Il précise les principes directeurs, le concept d'accessibilité, la hiérarchie du réseau routier, le concept d'exploitation ainsi que les mesures.

Ce réseau des transports individuels motorisés est coordonné avec les autres réseaux de mobilité douce et des transports publics.

Le concept TIM a fait l'objet d'une évaluation macroscopique à différents horizons du développement de l'agglomération ainsi que d'une évaluation de la capacité des carrefours. La saturation prévue sur de nombreux tronçons implique une optimisation de l'exploitation et une priorisation des bus et de la mobilité douce pour augmenter le report modal.

Yverdon-les-Bains
Principes d'accessibilité à l'agglomération

 

Yverdon-les-BainsEffet des développements aggloY à l'horizon 2020 (TJM)

Yverdon-les-Bains
Capacité du réseau routier à l'horizon 2020 (C&G et mrs)