Volet mobilité douce du Plan d'Aménagement Local de la Ville de Fribourg
et du projet d'agglomération de Fribourg

Maîtres d'ouvrage :
PAL : Ville de Fribourg, Service d'urbanisme
Projet d'agglomération : Agglomération Fribourg

Auteurs :
mrs partner (Zurich), avec
Güller Güller architecture urbanisme (Zurich), et
Paysagestion (Lausanne)

Montant des honoraires :
PAL : 250’000 CHF, dont 100'000 CHF pour mrs
Projet d'agglomération : 500'000 CHF, dont 260'000 pour mrs

Remise du rapport et suite :
PAL : volet stratégique en mars 2014, document directeur et nouveau règlement communal en 2015
Projet d'agglomération : décembre 2011

 

Les principes mobilité douce (MD) ont été développés à plusieurs échelles dans l'agglomération fribourgeoise.

Au niveau de l'agglomération, la structure du réseau de mobilité douce a été définie selon trois fonctions : les liaisons fonctionnelles qui relient les grandes centralités d'agglomération et les sites stratégiques, les liaisons de rabattement vers les gares, les haltes RER et les centralités, ainsi que les liaisons de loisirs et de délassement (accès à la Sarine et au grand paysage).

Cette approche a ensuite été déclinée à l'échelle de la ville dans le plan d'aménagement local (PAL). La structure et les fonctions du réseau MD ont été affinées en élaborant une hiérarchie plus fine, puis les réseaux piétons et vélos ont été détaillés séparément. Pour chaque liaison principale, une offre double a été proposée : une liaison fonctionnelle sur le réseau routier et une liaison alternative à l'écart du trafic.

Fribourg
Structure du réseau mobilité douce à l'échelle de l'agglomération
  Fribourg
Analyse des lignes de désir 

Fribourg   Fribourg
Concept du réseau cyclable à l'échelle de la ville   Analyse de la topographie favorable aux cycles