Voie verte Arenc - St-Charles, Marseille
Etude de faisabilité d’une voie verte le long du faisceau ferroviaire d’Arenc

Maître d’ouvrage :
Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP)

Auteurs :
mrs partner (mobilité), avec
Güller Güller (pilote, urbanisme, Zurich)
TVK (urbanisme, Paris)
Atelier Alfred Peter (paysage, Strasbourg)
Etienne Ballan (sociologie, Marseille) et
Setec (ingénieur civil, Marseille)

Montant des honoraires :
60’000 CHF HT

Remise du rapport :
Remise de l’étude d’opportunité : 2020
Remise de l’étude de faisabilité : 2022

 

La voie verte d’Arenc représente l’opportunité de désenclaver les Quartiers Libres. Ce cheminement réservé à la mobilité active longe le faisceau ferroviaire reliant la gare Saint-Charles à celle d’Arenc avec un parcours en pente douce. La voie verte vient compléter, par un cheminement sécurisé et continu, le maillage piéton et cyclable du quartier et offre un itinéraire attractif et continu métropolitain, entre Euroméditerranée, la Belle de Mai et la gare St-Cahrles.

Une première vérification sommaire de la faisabilité de la voie verte ayant été réalisée précédemment sur un cours traonçon (AVP Casernes), la présente mission a permis de compléter cette vérification en analysant de manière détaillée les aspects clés du projet : les accroches au réseau d’espaces publics du quartier (par des rampes et des escaliers), l’insertion de la voie verte sur le site des casernes, la disponibilité du foncier ou les temporalités de réalisation.

Avec le projet de doublement de la voie ferrée vers Arenc par la SNCF, une attention particulière a été portée concernant les implications et contraintes techniques sur l’aménagement de la voie verte. Le but étant de conserver sur l’ensemble de son tracé une largeur minimale pour éviter les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes.

 
Concept des modes actifs «Quartiers Libres» avec la voie verte comme maillon majeur du réseau cyclable   Tracé de la voie verte le long du faisceau ferroviaire depuis la gare Saint-Charles jusqu’à Arenc et Euroméditerranée
 

Aménagement des accès : la voie verte est connectée au maillage urbain par une rampe et des escaliers   Option d’insertion pour le tronçon Loubon - Belle Vue : une rampe à 4% permet de rejoindre la voie verte aménagée en passerelle surélevée le long de la voie ferrée