Projet d’agglomération «Grand Genève» 2ème et 3ème génération
Vision, stratégie de transport et mesures

Maître d’ouvrage
2ème génération : Canton de Genève
3ème génération : Grand Genève

Auteurs
mrs partner sa, sous la direction de Güller Güller architecture urbanism (Zürich)

Montant des honoraires
2ème génération : 540’000 CHF HT,
dont 170’000 CHF pour mrs
3ème génération : 550’000 CHF HT,
dont 140’000 CHF pour mrs

Remise du rapport
2ème génération : décembre 2012
3ème génération : décembre 2016

 

La première génération du projet d’agglomération franco-valdo-genevois a jeté les bases d’une collaboration transfrontalière élargie à l’échelle de l’entier du bassin de vie de Genève (près d’un million d’habitants et plus de 200 communes) avec comme principal accent une meilleure coordination des domaines de l’urbanisation, des transports et du paysage. L’élaboration de la deuxième génération (entre 2011 et 2012) a permis de mettre en commun et d’uniformiser le travail intensif mené dans les différentes parties du territoire (PACA) entre la première et la deuxième génération.

Sur la base de ces travaux, la deuxième génération a affiné la vision d’ensemble de l’agglomération, approfondi les stratégies sectorielles et actualisé la liste des mesures dans tous les domaines. Elle a permis de renforcer le portage politique du projet et de renforcer la collaboration au niveau technique.

L’élaboration de la troisième génération a permis de confirmer la structure d’ensemble de l’agglomération tout en approfondissant encore certains aspects peu traités, dont la structure et les principes d’organisation et de desserte des territoires suburbains peu denses. Elle a également identifié des accents importants en matière de développement des infrastructures, dont une mise en valeur du RER transfrontalier, notamment par le développement des interfaces multimodales autour des gares.

 
Projet de territoire 2030 de la 2ème génération
(Güller Güller-mrs)
  Concept TP 2030 à l’échelle de l’agglomération entière
 
Concept TIM 2030 à l’échelle d’une agglomération régionale   Stratégie de valorisation des centralités du coeur d’agglomération en lien avec les transports publics