Vision et projet de territoire Winterthur 2040
Études-test suivies de l’élaboration du projet de territoire - Volet mobilité

Maître d’ouvrage
Ville de Winterthur

Auteurs
mrs partner, avec
berchtoldkrass space&options (Karlsruhe, urbanisme, pilote), URBAN CATALYST (Berlin, paysage) et sotomo (Zürich, sociologie et économie)

Montant des honoraires
Études-test : 80’000 CHF HT (Team)

Projet de territoire : 350’000 CHF,
dont 100’000 CHF pour mrs

Remise du rapport
Études-test : 2017 à 2019
Rapport Projet de territoire : 2021

 

Dans le cadre des études-tests, des orientations directrices ont été développées visant à accueillir la croissance de Winterthur de manière durable et supportable pour la ville : développer une colonne vertébrale urbaine autours des axes forts bus, renforcer la structure des quartiers, devenir la ville-jardin du futur avec des espaces verts et ouverts variés, réduire la dominance de la voiture pour faire place à une mobilité d’avenir, développer des sites stratégiques accueillant une ville productive et s’adapter au changement climatique.

Ces orientations ont été vérifiées, précisées et complétées lors de d’une seconde étape visant à élaborer le projet de territoire Winterthur 2040 et les décliner dans des stratégies sectorielles.

Le projet de territoire Winterthur 2040 a été élaborée dans le cadre d’un processus séquencé en plusieurs phases. Des groupes de travail thématiques avec la ville ont notamment accompagné l’ensemble du processus en fournissant des conditions-cadres et des informations précieuses à l’enrichissement du projet lors des présentations intermédiaires et ateliers effectués. La phase d’études-tests a été accompagnée par un large comité composé de spécialistes des services de la ville, de représentants du canton, d’experts et de groupes d’intérêts. Le conseil municipal a pris les décisions intermédiaires nécessaires et arbitrer les orientations prises tout au long du processus qui a duré 4 ans.

 
Vision et thèses principales : Winterthur comme petite soeur de Zürich, mais une ville assumée qui peut accueillir plus d’urbanité, s’appuyer sur ses espaces ouverts de qualité et faire évoluer sa mobilité   Un réseau d’axes forts TP renforcé, plus performant, fiable et interconnecté, comme ossature pour le développement urbain et la densification de la ville, notamment ces sites stratégiques
 
Structure des centralités locales et des quartiers qui se veulent vert et interconnectés, grâce à un réseau piétons et cyclable dense et maillé : la marche comme mode prioritaire, «Velostadt» et quartiers de 5’   Concept TIM : adaptation des rues au contexte urbain traversée par une gestion intelligente des TIM qui a pour objectif une réduction des flux au centre-ville malgré l’importante croissance démographique