Étude urbaine du quartier de la gare de Thoune

Procédure «Charette»

Maître d’ouvrage :
Ville de Thoune, Département de la planification

Auteurs :
Güller Güller (pilote), Van de Wetering, Alexa Bodammer, Lorenz Eugster, mrs partner

Montant des honoraires :
70’000 CHF, dont 15’000 CHF pour mrs partner

Remise du rapport et suite:
Workshop de fin de projet : Août 2022
Rapport final de la procédure Charrette : Avril 2023

  Le quartier de la gare de Thoune, en tant que pôle cantonal de développement, est une zone clé pour le développement de la ville. Il se situe dans un cadre exceptionnel au bord de l’Aar et du lac de Thoune. Avec la «Procédure Charrette», l’étude a permis d’élaborer une image directrice 2050 robuste et résiliente pour le quartier de la gare et les rives du lac. Elle intègre dans l’espace urbain les enjeux de mobilité et en particulier le développement de l’offre de transports publics. L’approche aborde plusieurs horizons de temps, afin de permettre une mise en oeuvre par étapes. Pour ce faire, trois équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées pour participer à la procédure.
L’organisation de l’interface multimodale, plaque tournante de la mobilité de la région, constitue l’enjeu central de l’étude. L’élaboration des solutions a eu lieu dans le cadre de trois ateliers en collaboration avec les deux autres équipes, ainsi que des représentants du maître d’ouvrage, des entreprises de transport, de la population et des politiciens locaux. Des variantes d’accès et de dessertes de la gare routière ont été élaborées pour les bus urbains et régionaux, de même que des propositions d’agencement des quais bus et leurs les connexions vers le débarcadère des bateaux et la gare ferroviaire. L’étude définit en outre l’accessibilité routière du secteur (nouveaux quartiers, taxis, déposes-minute, livraisons, etc.) ou encore l’intégration des parcours vélos et leurs stationnements.
Outre une organisation fonctionnelle des circulations, le projet intègre l’accessibilité multimodale dans un projet urbanistique cohérent pour l’ensemble du site. Cet agencement a été élaboré de manière à être cohérent avec les trois étapes de développement court, moyen et long terme.
Image directrice 2050 : «un quartier diversifié et singulier du centre-ville de Thoune», intégrant notamment une nouvelle interface des bus urbains (rouge) ainsi qu’une nouvelle gare routière avec des arrêts supplémentaires au sud (mrs)
 
Variante 2, concentrée, avec le regroupement des bus en deux points sur le parvis principal de la gare. Solution recommandée (mrs)  

Variante 3, éclatée, avec une seconde interface des bus au nord de la gare pour les lignes diamétrales (mrs)

 
Interface multimodale de la gare, avec le nouveau couvert des arrêts de bus urbains (rouge) et les franchissements MD du faisceau des voies de chemin de fer (vert) (Photo du modèle de travail Güller Güller)   Secteur Inseli et canal maritime (Photo du modèle de travail Güller Güller)