Concept de stationnement de la Ville de Fribourg
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Maître d’ouvrage : PAL : Ville de Fribourg, Service d’urbanisme PAL : mrs partner (Zurich), avec Güller Güller architecture urbanisme (Zurich), et Paysagestion (Lausanne)
PAL : 250’000 CHF
PAL : Rapport mars 2014 |
La Ville de Fribourg connaît une forte densification humaine et du bâti et par concéquent des déplacements. L’objectif fondamental du PAL est de répondre à cette intensification urbaine tout en veillant à la qualité de vie en ville. La révision de la politique de stationnement communale constitue un levier d’action incontournable avec pour objectifs d’augmenter la qualité de séjour des espaces publics, de favoriser un recours accru aux transports publics et à la mobilité douce et de garantir la vitalité et attractivité économique. La politique de stationnement publique et privé et son concept associé permettent d’une part une homogénéisation de la réglementation, par exemple la réduction du nombre de type de zones de stationnement public dans les quartiers, d’autre part, une différenciation plus marquée du dimensionnement et de la gestion de l’offre en fonction de la localisation, par exemple dans les centralités cantonales et de quartier. Au niveau de l’organisation du stationnement publique, le concept vise à réduire l’offre globale en cases de stationnement sur les espaces publics majeurs en favorisant le recours aux installations en ouvrage. Le concept prévoit la suppression de tout stationnement «gratuit et illimité» et de «longue durée» et une réduction du nombre de places de stationnement de moyenne durée en faveur de places courte durée destinée aux visiteurs des centralités. Enfin, le concept prévoit une révision volontariste du règlement du stationnement privé pour les nouvelles constructions afin de favoriser le report modal. Le concept agit en priorité sur l’offre disponible pour les pendulaires, mais également sur l’ensemble de l’offre et des usagers (habitants et visiteurs). |
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![]() La stratégie favorise une localisation et une utilisation judicieuses des principales installations de stationnement en ville de Fribourg, en coordination avec la structure d’accès routière par poches (mrs). ![]() |
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Une analyse de l’utilisation des P+R communaux et de la structure des usagers (abonnements, cartes journalières, stationnement payant) a été faite dans le but de favoriser un report modal le plus en amont possible grâce au RER (P+Rail). L’offre en stationnement P+R sur la commune centre de Fribourg est réduite à son strict minimum. | Nouveau découpage pour le stationnement privé qui définit de nouveaux ratios pour le besoin (nombre de places par surface). Ce découpage intègre le projet de territoire et l’accessibilité par les transports publics et la mobilité douce (mrs - Transitec) |